Réfléchir à votre projet de maison en ossature bois passe également par le choix de la toiture. Cette dernière peut être faite de différents revêtements, se parer de multiples couleurs, mais aussi présenter des degrés de pentes qui varient d’une construction à l’autre. Quelles sont les possibilités pour votre toiture ?
Pour votre projet, mieux vaut vous tourner vers des matériaux qui mêlent résistance, durabilité et esthétisme. Les propositions restent similaires à celles disponibles pour une maison traditionnelle. Un professionnel saura vous orienter vers l’option de toiture la plus adaptée à votre projet, en proposant par exemple :
Une toiture de maison avec une ossature bois peut tout à fait varier en forme. Elle peut ainsi être plate comme en pente, un format plus habituel. La toiture en pente bénéficie d’avantages, comme la possibilité d’avoir un espace intérieur aménageable supplémentaire.
Les toitures en pente peuvent être monopentes comme multi-pans. La toiture à 2 pans, par ailleurs, est la plus répandue, et peut être simple ou mansardée. Vous pouvez également installer sur votre maison en ossature bois une toiture à 4 ou 6 pans. Il s’agit alors d’un nombre de pentes à part égales qui se rejoignent au centre de la construction. Les maisons plus originales, en L ou en U par exemple, opteront pour une double toiture adaptée.
Les adeptes des constructions plus contemporaines, ou misant sur le minimalisme, préfèreront les toitures plates. Ces dernières ont eu de la peine à gagner en popularité, mais l’innovation dans le bâtiment a permis d’améliorer leurs performances, notamment en termes d’isolation thermique. Elles offrent en plus l’occasion d’aménager le toit, par exemple avec des toitures végétalisées. Enfin, certains optent pour une maison composée de différents volumes, mixant un toit plat à un toit pente, afin de dynamiser l’architecture.