Un vide sanitaire est espace vide situé sous le sol de la maison dont l'objectif principal est de lutter contre les remontées d'humidité et permet aussi de s'adapter plus facilement à la nature du sol ainsi qu'à différentes altimètries. Concrètement, il s'agit d'un volume d'air laissé vide entre lr plancher de la maison et la terre sur laquelle elle est construite. Un vide sanitaire peut s'étendre sous toute la surface de l'habitation ou seulement une partie. il est réalisé en élevant deux rangs de parpaings sur lesquels on pose des poutrelles et des hourdis afin d'y couler la dalle du rez-de-chaussée de la maison.
Cet espace ne nécessite pas d'être accessible mais on peux toujours y effectuer des interventions éventuelles. Le vise sanitaire doit en revanche être ventillé grâce à la présence de bouches d'aération qu'il faut protéger avec des grilles. Ces aérations permettent le renouvellement constant de l'air présent dans le vide sanitaire pour s'assurer d'un batiment "sain".
Le vide sanitaire n'est pas comptabilisé dans la surface taxable d'une maison, comme par exemple les combles non aménagés, les caves ou les sous-sols.
D'une manière générale, un vide sanitaire augmente la résistance et la durabilité d'un batiment tout en le rendant plus confortable. L'air est l'un des meilleurs isolants. le vide sanitaire permet ainsi d'isoler efficacement la maison de la surface de la terre où elle est construite. Il a en particulier la fonction de lutter contre l'humidité en éliminant les remontées d'eau présente dans le sol naturellemnt et d'évacuer l'eau en cas d'inondation. Un vide sanitaire participe également à renforcer l'isolation thermique de la maison. Cet espace vide sous la maison peut servir aussi à faire passer les canalisations du batiment.
Contactez nous ICI